Education Artistique

Nous animons des ateliers d’Éducation Artistique avec le Théâtre-Action comme support.

Nous intervenons dans différents contextes : scolaires, périscolaires et de loisirs et avec de nombreuses tranches d'âges (de 3 ans à 99 ans...). Nous sommes conventionnés par l'inspection académique afin d'intervenir dans le temps scolaire.

La pédagogie mise en place est vivante et créatrice, active et coopérative, propice au développement des savoirs.

Nous tentons, dès que possible, de créer du lien entre les ateliers et notre projet de diffusion culturelle : rencontre des artistes, participation à l’organisation des spectacles, ateliers spécifiques.

C’est quoi le Théâtre-Action ?

Il s’agit d’une création théâtrale Collective fondée essentiellement sur l’improvisation où le sujet de la création s’inspire de la réalité, du vécu des participants. Il y a donc un groupe, un collectif, plusieurs auteurs à l’origine de la pièce, ces auteurs en sont aussi les acteurs.

La démarche vise donc à rechercher au sein du groupe ce qui rassemble les participants, les sujets qui les concernent et les interpellent tous (même si chacun est en droit d’avoir un point de vue, un vécu différent sur le sujet).

Chacun peut contribuer au processus créatif. Cependant, ce qui est indispensable, c’est de mettre un cadre qui permette à chacun de s’exprimer, de prendre sa place au sein du groupe et de réveiller sa créativité. C’est pour cela que le groupe est accompagné d’un animateur professionnel.

Il n’y a pas de spectateurs bien définis, chacun est à la fois comédien et spectateur du jeu de l’autre. La construction du personnage est un élément important de l’atelier : les participants apprennent à construire son physique d’abord en prenant conscience de ce qu’il dégage extérieurement et ensuite en définissant des postures claires et singulières qui racontent qui il est.

Ils définissent également les gestes caractéristiques du personnage, ses objectifs, son histoire personnelle, son costume ainsi que les objets qui l’accompagnent. Les personnages décalés par rapport à la personnalité du comédien sont privilégiés, même si parfois les participants jouent un personnage qui leur est proche.

Enfin, dans la démarche du Théâtre-Action le processus compte davantage que le résultat. Cela veut dire que l’objectif n’est pas purement artistique, le Théâtre-Action vise d’abord et avant tout à l’émancipation des individus. L’important est que chacun puisse s’exprimer dans un contexte d’écoute et d’échanges avec les autres. Dans ce processus, il importe de veiller au respect de la parole de chacun

Nous sommes agréés par la direction des services académiques de l’Éducation Nationale de la Haute-Garonne.

Objectif :

Développer les capacités expressives, corporelles et relationnelles.

Objectifs d’Actions :

Jouer : agir, rentrer dans la peau d'un personnage, transmettre des émotions,

Se mettre d’accord sur une thématique commune,

Regarder : être spectateur, regarder les autres, lire et analyser l’action,

Bouger : définir un espace de jeu, s’y déplacer,

Parler : prendre la parole, respecter celle de ses pairs

Adapter son jeu, construire un spectacle

Exemple d'une séance type :

L'échauffement : Corps, Espace, Voix,

Travail sur le personnage : entrer dans la peau « d'un autre » (démarche, attitude, expressions, émotions),

Le Projet : Choix du thème, propos, traitement du propos,

Le Temps de Régulation/Discussion : Ceux qui ont joué, ceux qui n'ont pas joué,

Le Re-Jeu : Expérimenter à nouveau, l'écoute de l'autre, des autres.

Un petit ou un grand contact ?