Le spectacle vivant pour le jeune public n’échappe pas aux règles et aux exigences de la création artistique en général. Il ne se singularise que par sa mission et par la spécificité du public auquel il s’adresse.
Fort de nos valeurs fondatrices, nous nous inscrivons dans une démarche d’éducation populaire qui place l’acte artistique au coeur d’un projet de développement culturel.
Ces rendez-vous sont proposés les mercredis ou dimanches à 16h30 (après la sieste pour les plus petits et après les activités pour les plus grands) soit dans un lieu public (salle municipale, place de village…), soit dans un lieu associatif du territoire et parfois, chez des particuliers.
Les partenariats avec les municipalités se font sur la base d’un engagement volontaire sans aucune contrepartie financière hormis la mise à disposition du lieu.
Nous transformons l’espace mis à disposition en un véritable théâtre grâce à ce que nous appelons « la boîte noire ». Il s’agit de panneaux de rideaux noirs que nous assemblons afin de créer une ambiance propice au spectacle.
De plus, tout est pensé pour que ce soit les enfants qui se rendent au spectacle, comme la table de billetterie qui est à leur hauteur. Les billets de chaque rendez-vous sont réalisés avec une image du spectacle de manière à ce que ceux-ci soient conservés par les enfants.
La commission « Diffusion », qui reçoit de nombreuses propositions, voit les
spectacles et les choisit en fonction d’un cahier des charges que nous avons
élaboré. Nous choisissons des artistes professionnels que nous indemnisons par contrat de cession en priorité et également via le Guichet Unique (GUSO) si besoin.
Nous appliquons une politique tarifaire comme suit :
A l’issue de chaque rendez-vous, nous offrons la possibilité aux enfants et aux
adultes d’échanger avec les artistes pour mieux appréhender la démarche
artistique du spectacle pendant un moment que nous nommons « Goûter-Bord de Scène ». Ce moment est indissociable du projet, puisque qu’il contribue à éveiller et aiguiser le rapport à l’art et ce dès le plus jeune âge. Les
goûters sont proposés avec des produits locaux, issus de l’agriculture
biologique et sont en Libre-Participation.